Elections municipales et métropolitaines

28 juin 2020 à Rouen

Accueil > Actualité > Unité et responsabilité
 
Retour aux actus

Unité et responsabilité

Publié le

 

Face à la pandémie de coronavirus Covid-19, le Président de la République a prononcé des mesures de confinement et décidé de reporter le second tour des élections municipales et métropolitaines.

 

Dès lundi 16 mars, à l’issue d’un premier tour marqué par une abstention inédite, nous nous sommes rencontrés pour travailler à notre rassemblement, que nous mettrons en forme à travers une liste commune dès lors que les modalités précises du second tour seront connues.

 

Mais là n’est pas l’essentiel. L’urgence absolue est d’endiguer la pandémie, en commençant par respecter scrupuleusement les mesures sanitaires. Naturellement nous suspendons notre campagne durant la période de confinement.

 

Dans ce combat contre le Covid-19, nous avons besoin d’unité. Nous lançons un appel, dont nous souhaitons qu’il puisse être repris et relayé par tous les autres candidats rouennais, à l'unité républicaine, au civisme et à la solidarité, publique et citoyenne.

 

Nous réaffirmons notre soutien aux équipes soignantes, aux médecins, à tous les personnels de santé mobilisés. Leur courage et leur engagement sont l’honneur de la France. Nous disons aussi notre grande reconnaissance à tous les agents des services publics, en particulier les personnels de la Ville de Rouen, de la Métropole Rouen Normandie et de l'Education Nationale, qui sont sollicités dans ce contexte si difficile pour assurer la continuité de services essentiels. Nous apportons notre soutien et notre reconnaissance aux salariés des commerces alimentaires, aux travailleurs sociaux, aux bénévoles de l’aide alimentaire et salariés de l’aide à la personne, dont les missions doivent se poursuivre dans un contexte inédit, et qui doivent aussi être protégés.

 

Les conséquences sociales et économiques de la pandémie se font d’ores et déjà sentir. Commerçants, professions libérales, artisans, acteurs du monde du tourisme, de l’événementiel, de la culture, du sport… aucun n’est épargné. Nous souhaitons que des mesures fortes soient mises en œuvre rapidement, en particulier par l’Etat et la Région Normandie, pour sauvegarder les emplois et soutenir notre économie locale.

 

Nous adressons enfin nos pensées les plus chaleureuses à toutes les Rouennaises et tous les Rouennais qui, dans cette période de confinement, se retrouvent seul.e.s ou isolé.e.s. La crise sanitaire ne doit pas se transformer en une crise des solidarités. Prenons soin les uns des autres.

 

Nicolas Mayer-Rossignol

Tête de liste "Fiers de Rouen"

 

Jean-Michel Bérégovoy

Tête de liste "Réenchantons Rouen"